La Bénisson Dieu - Abbaye Cistercienne

benisson dieuEn 1138, Albéric, envoyé par Saint-Bernard, fonde l'abbaye cistercienne de Notre Dame de La Bénédiction de Dieu, dont le nom sera déformé au cours des âges en "La Bénisson-Dieu".

L'église abbatiale primitive date de la fin du XII siècle.
A la transition entre les arts roman et gothique, c'est un édifice typiquement cistercien : vitraux en grisaille, lignes sobres magnifiées par le calcaire blond. A la fin du XV° siècle, l'abbé Pierre de la Fin exécute des travaux considérables : adjonction du clocher d'une hauteur de 51 mètres, de la toiture en tuiles polychromes vernissées…cloche r

Après les troubles des guerres de Religion, l'abbaye est dévastée.

En 1611, les moines permutent avec les religieuses de Mégemont, en Auvergne, dont l'abbesse, Mme de Nérestang, restaure le monastère et adjoint à l'église une chapelle baroque dédiée à la Vierge.

La charpenteL'abbaye ferme au moment de la Révolution et ses bâtiments servent de carrière de pierres.

Dominée par son imposant clocher, seule l'église subsiste avec sa remarquable couverture en tuiles vernissées, amputée néanmoins du choeur et du transept.

Le village bâti autour de l'église abbatiale est aujourd'hui un bourg accueillant, à découvrir pour son passé lié au travail de la terre cuite