Modéliste Patronnière

Modéliste : c'est quoi ?

La création d'un vêtement, quel qu'il soit, passe par plusieurs étapes.

La première est la création d'un dessin réalisé par un(e) styliste.

Lorsque le styliste est satisfait de son modèle, il confie son dessin à un(e) modeliste qui va réaliser un patron en carton, puis un prototype en tissu.

Ces travaux réalisés, il les soumet au styliste avant de réaliser des patrons en plusieurs tailles et l'envoi en fabrication.

Créateur et réalisateur, le modéliste est l'homme (ou la femme) qui fabrique un modèle à partir du dessin du styliste.

Le ou la modéliste est la personne qui, à partir d'une idée et d'un dessin du styliste va en faire une réalité et mettre en place tout ce qui permet de fabriquer le vêtement.
Il va réaliser un prototye à l'aide d'une toile de coton réalisée directement sur un mannequin.

Le (la) modéliste contrôle les prototypes en vue de la fabrication  en série et effectue les ajustements éventuels : poches, fermetures, doublures, etc.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le (la) modéliste patronnière est un échelon très important dans le processus de fabrication d'un vêtement.
En effet,  c'est lui (ou elle) qui crée les nouvelles formes de produits (matières, procédés, systèmes, formes, impressions) aux fins de leur fabrication à l'unité, en petite ou en grande série.

Par ailleurs, le modéliste suit les tendances de la mode et analyse les phénomènes de société. Il s'informe de l'évolution des formes, des couleurs, des tendances de la mode, voire de la société pour adaper ses produits et ses méthodes de fabrication et de communication à son environnement de travail.

Patronnière - Gradeuse, c'est quoi ?

Professionnel intervenant dans la chaîne de fabrication des vêtements, le patronnier-gradeur (patronnière gradeuse) conçoit et réalise, à partir d'un dessin ou d'un modèle standard, des patrons de produits à base de matériaux souples pour vêtements, afin d'en assurer leur fabrication industrielle.

Il s'occupe (à partir d'une toile ou d'un patron de collection) de la réalisation complète du patron.

Catherine GAUDILLET - COUSUBOIS peut travailler à la mise au point de vêtements pour grandes ou petites séries.

Dans un premier temps, elle réalise un modèle de base qui sert de prototype, puis elle adapte son patron aux différentes tailles demandées par le fabricant, c'est ce qu'on appelle la "gradation", d'où le terme de "patronnier-gradeur" ou "patronnière-gradeuse".

A noter que Cousubois est à même de fabriquer de petites séries de vêtements, un atout certain, lorsque l'on souhaite disposer de vêtements de même coupe dans des tissus, motifs et coloris différents, ou même, quelques petutes différences ne nécessitant pas la réalisation intégrale d'un nouveau modèle.

Le patronnier-gradeur crée les différentes tailles d'un modèle de vêtement, réalise le patron en suivant les indications fournies par le modéliste.

C'est lui qui trace la position des poches, des boutonnières, vérifie les longueurs, les proportions et enregistre les caractéristiques vestimentaires : ourlets, pinces, pliures, etc.
Il positionne les éléments du patron (dos, devant, manches, col...) sur du carton afin de réaliser le plan de coupe (placement des différents éléments du patron à plat sur le tissu).
Le patron terminé, il s'occupe de la gradation (adaptation du modèle en différentes tailles).
Il réalise ces opérations pour répondre au mieux à la demande du marché très évolutive, des collections, puis la fabrication en petites séries. 

Le patronnier-gradeur crée chaque élément du modèle sous différentes formes (morceaux en toile, patrons papier, etc) venant du modéliste pour une mise au point la plus proche possible du vêtement définitif. Il peut lui arriver de compléter ces éléments par des morceaux complémentaires représentant les doublages, les renforts intérieurs, etc.
Il contrôle les lignes d'assemblage (droites et courbes) et l'emplacement des points de positionnement des pinces, des poches, des boutons, des boutonnières, etc.
Il note simultanément tous les renseignements indispensables à la réalisation du cahier des charges ou dossier technique servant à la fabrication du vêtement.
Les patrons sont d'une manière générale, réalisés en papier-carton.

N'hésitez pas à nous téléphoner du Lundi au Vendredi, de  8 h à 12 h ou de 15 h à 18 h

Nous pourrons prendre rendez-vous
Et discuter de votre projet sans engagement à La Bénisson Dieu - Proche de Roanne